Présentation de l’association « Nos P’tits Drôles »
L’Association Nos P’tits Drôles est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
«Cette association a pour but de promouvoir toute action favorisant l’accueil (jusqu’à 6 ans) du jeune enfant et de la famille, développer les actions culturelles et socioculturelles en direction des familles du quartier ou de la commune ou des communes alentours, de créer et de gérer les services et lieux d’accueil de jeunes enfants à participation parentale, et de développer toute activité concourant à ce but. » (cf. Statuts)
L\’Association Nos p’tits Drôles propose depuis plus de 20 ans un mode de garde à gestion parental. C’est aujourd’hui un multi accueil de 25 places situé dans la Maison de la Petite Enfance de Tonnay-Charente depuis 2004.
Depuis 2012 l’Association Nos P’tits Drôles est porteuse d’un deuxième service : le service public qu’est le RAM (Relais d’Assistants Maternels) devenu RPE (Relais Petite Enfance depuis le 1er septembre 2021).
Les Modes de garde
Deux modes de gardes sont donc proposés aux familles par notre Association : Le Multi Accueil (avec une capacité de 20 enfants en accueil régulier et 5 en accueil occasionnel) et le RPE qui compte 85 professionnels spécialisés dans l’accueil individuel du jeune enfant. Au sein du relais chaque famille est libre d’adhérer à l’association et peut s’impliquer de différentes manières. Il est important que les parents ayant recours au RPE puissent être représentés au CA de l’Association. Les Assistants Maternels sont aussi représentés dans cette instance. L’agrément est autorisé par la Protection Maternelle Infantile (PMI), soutenus financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
En ce qui concerne le multi-accueil, l’adhésion est obligatoire lors de toute inscription, elle est de 30€ pour une année.