Multi-Accueil

Une « crêche à gestion parentale », qu’est ce que c’est?

La crèche à gestion parentale « Nos p’tits drôles » est un établissement géré par l’Association éponyme  et agréé par la PMI.
Sa gestion est entièrement assurée par les parents des enfants qui y sont inscrits.
En inscrivant leurs enfants, les parents deviennent membres en adhérant de l’Association. Ils sont alors tous responsables et garants de la pérennité de la crèche dans sa globalité.
Ainsi les parents font fonctionner ensemble un lieu d’accueil différent pour leurs enfants.

Les parents de la crèche

La participation des parents varie selon la disponibilité, les goûts, les compétences de chacun mais aussi et surtout s’articule autour de deux événements phares que sont les « Bourses à l’enfance » de printemps et d’hiver.
lus les familles s’investissent, plus la crèche avance…
Ainsi, toutes les compétences dans des domaines variés sont les bienvenues pour aider au développement de la structure.
Les parents bénévoles peuvent participer activement à la gestion de la structure, en occupant notamment un poste au sein du bureau de l’Association (président, trésorier, secrétaire…), du conseil d’administration ou apporter des idées, de l’aide au bon fonctionnement de la structure et de l’animation dans la vie associative.
Adhérer à la « gestion parentale », c’est aussi devenir acteurs, responsables et citoyens, et non uniquement bénéficiaires des actions ; c’est coopérer ensemble et en coéducation sur des projets pour les enfants.
La gestion parentale permet aux parents d’être force d’initiative sur notre territoire pour favoriser le bien-être collectif de tous. Avec ce type de structure, l’Association tend  à construire des espaces de coéducation avec les professionnels, les élus et les institutions au niveau de notre territoire. C’est ainsi que la crèche s’inscrit dans une démarche de développement social local.

L’équipe pédagogique

Est constituée de 9 salariées qualifiées de la petite enfance. Leur travail tend à développer l’autonomie de l’enfant tout en prenant en considération ses rythmes et sa personnalité. Elles ont le souci de préserver le lien avec la maison, pour garantir à l’enfant une sécurité affective essentielle à son développement harmonieux. Toute l’équipe est fédérée autour de l’écriture du contenu et de l\’application du projet pédagogique avec comme axes principaux la bienveillance éducative et la démarche Montessori.

La qualité de l’accueil et la qualité pédagogique

Ce mode associatif stimule l’innovation et la confiance dans la parentalité. Il permet aux parents de décider des grandes orientations éducatives destinées à leurs enfants, en pilotant – avec la coopération des professionnels – l’élaboration des différents projets de la crèche (associatif, social, règlement de fonctionnement, choix de l’équipe professionnelle).
La collaboration parents-professionnels constitue une vraie richesse et caractérise fortement le fonctionnement. Elle est primordiale et impérative : chacun y a sa place pour élaborer ensemble les projets, mais chacun a le droit au respect de son domaine de compétence.

Un espace accueillant pour tous

Les valeurs et le fort attachement de l’accueil des singularités font de « Nos p’tits drôles » un espace d’accueil convivial pour tous les enfants, qu’ils aient des besoins spécifiques ou non et de leurs parents.
La crèche à gestion parentale, de par son mode de fonctionnement particulier est un terreau en matière de prévention et d’intégration.
Si la crèche est avant tout un lieu d’accueil pour les jeunes enfants, elle offre aussi un espace de convivialité pour les parents.
Ce service de proximité dédié à l’enfance et animé par des valeurs de solidarité est adapté aux besoins réels des familles par la prise en compte de la conciliation de la vie professionnelle, sociale, familiale et personnelle des parents et de la vie sociale locale.

Pour nous contacter, merci d’utiliser le formulaire suivant :

    Documents à télécharger


    Liens utiles

    Le multi-accueil Nos p’tits drôles’ accueille prioritairement les enfants de 10 semaines à 4 ans en multi-accueil et jusqu’à 6 ans en fonction des places disponibles.

    Le multi-accueil fonctionne gràce à la PSU (Prestation de service unique) versée par la CAF en complément de la participation horaire familiale.

    L’organisation de la crèche

    Elle fonctionne conformément aux dispositions ci-dessous :

    • Il est agréé pour recevoir 25 enfants hors mercredis et vacances scolaires :
    • 20 en « accueil régulier » et 5 en « accueil occasionnel » ; et 20 enfants les mercredis et vacances scolaires.
    • Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
    • Il est agréé pour accueillir simultanément :
    • 15 enfants de 7h30 à 9h00.
    • 25 enfants de 9h à 12h00 et de 13h à 17h30 (20 les mercredis et vacances scolaires de 9h à 17h30).
    • 20 enfants de 12h à 13h (hors mercredis et vacances scolaires).
    • 15 enfant de 17h30 à 18h30.
    • Le multi accueil sera fermé :
    • 3 semaines au mois d’août,
    • 1 semaine entre Noël et le Nouvel An,
    • tous les jours fériés,
    • le pont de l’Ascension,
    • le lundi de Pentecôte.

    Modalités d’inscription

    C’est lors d’un entretien avec la directrice ou la directrice adjointe que se mettent en place l’organisation administrative et l’accueil du jeune enfant et de sa famille ou responsable légal.


    Les modalités d’inscription sont identiques que ce soit un accueil occasionnel ou régulier. Le dossier transmis devra être dûment complété, signé et accompagné des pièces justificatives au plus tard avant la venue de l’enfant seul à la crèche.


    Le multi-accueil « Nos p’tits drôles » s’engage à respecter la loi informatique et libertés du 6/01/1978, définie par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Il est ainsi responsable du traitement informatique et de la sécurité des données.

    Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

    • Les vaccinations obligatoires
    • Un certificat médical attestant qu’il n’existe aucune contre-indication à ce que l’enfant fréquente ce mode de garde collectif,
    • Un entretien d’entrée avec le médecin référent du multi-accueil est demandé pour tous les enfants de moins de 4 mois.
    • Une photocopie de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant de – de 3 mois et du livret de famille (pages enfant et parents),
    • Le cas échéant une copie du jugement de divorce pour l’adresse habituelle de l’enfant,
    • Une attestation d\’assurance en responsabilité civile au nom de l’enfant
    • Le dossier d’inscription complété.
    • De payer l’adhésion annuelle (une seule par famille).

    Au cas où une autre personne en dehors des parents viendrait chercher l’enfant :

    • elle devra se munir de sa pièce d’identité.
    • elle devra être inscrite sur la fiche de décharge.
    • les parents devront avoir prévenu les professionnels.

    La période d’adaptation

    Elle est nécessaire au jeune enfant, à sa famille et aux professionnels. Son but est de faire connaissance progressivement et de se familiariser avec un nouveau lieu et de nouvelles personnes référentes afin qu’un climat de confiance s’installe entre tous les acteurs.

    Chaque famille est singulière  et en ce sens ce temps  sera différent d’une famille à l’autre. C’est un moment particulier et intense de la vie de l’enfant et de ses parents pendant lequel l’attention et la disponibilité des professionnels sont sollicitées. Une organisation particulière sera anticipée pour l’aménagement de ce temps-là.
    La période d’adaptation est organisée sur 2 semaines au moins et se fait au rythme de l’enfant et de sa famille et en fonction des observations du professionnel référent responsable de cet accueil particulier. 

    Elle est le terreau de la création du lien entre l’enfant, les parents et l’équipe. 

    La période d’adaptation est facturée selon le tarif horaire de la famille dès l’absence des parents et s’entend sur un minimum forfaitaire d’une heure par séance.

    Accueil régulier

    Les 20 places en accueil régulier sont pourvues en fonction des critères de priorité effectifs pour la rentrée de septembre :

    en priorité occupées les enfants déjà sous contrat identique l’année précédente, puis par les enfants inscrits sur la liste d’attente et habitant prioritairement à Tonnay-Charente, puis, dans les autres communes.

    Les enfants du personnel peuvent être admis sur décision du Conseil d’Administration.

    Pour bénéficier d’un accueil régulier, les parents doivent remplir une fiche de préinscription et la remettre à la direction. Celle-ci peut se faire même si l’enfant n’est pas encore né. Cette demande sera présentée lors d’une commission d’admission, en fonction des places disponibles et des critères élaborés par le CA. La décision prise au cours de cette commission sera transmise aux parents.

    Lors de la commission d’admission, les dossiers seront étudiés selon les priorités suivantes :

    • La commune d’habitation et la date de préinscription
    • La présence d’un enfant de la fratrie à la crèche
    • L’acquittement de toutes les factures éventuelles par la famille.

    Accueil occasionnel

    Pour que l’enfant soit accueilli, les familles doivent être adhérentes et l’accueil se fait sous les mêmes modalités d’admissions précédemment décrites et dans la limite des places disponibles.

    L’accueil occasionnel est ouvert pendant les périodes scolaires et en fonction des places se libérant pendant les vacances scolaires.

    Ces places pourront être réservées au maximum un mois à l’avance et au minimum le matin de la journée concernée. (Affichage le dernier lundi de chaque mois pour le mois suivant).

    Les familles pourront s’inscrire soit en demi-journée (forfait de 3h minimum : 9h 12h ou 14h 17), soit en demi-journée avec le repas : 9h 13h ; soit en journée complète : 9h 17h. Les heures avant ou après ces créneaux horaires seront facturées au tarif horaire de la famille.

    L’enfant pourra être présent jusqu’à 3 demi journées par semaine (dans la limite de deux matinées) et au maximum lors de 2 repas par mois.

    En cours de semaine, il est possible d’augmenter ou de modifier ce temps d’accueil sous réserve de place disponible et en accord avec la direction.

    Toute demi-heure entamée est due.

    Les tarifs appliqués se feront en fonction du barème CAF.

    En cas d’absence de l’enfant, il est obligatoire de prévenir la structure 1 heure au moins avant l’heure réservée, sinon la réservation sera facturée.